BTS Esthétique-cosmétique en candidat libre

palette_couleurs_et_pinceauPour travailler dans l’univers du cosmétique et de l’esthétique, l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en esthétique se révèle indispensable. Une personne peut tout à fait se présenter en tant que candidate libre afin d’obtenir le BTS en cosmétique et esthétique et exercer divers métiers (esthéticienne, technicienne en cosmétique, etc.).

 

Le BTS en esthétique

Ce Brevet de Technicien Supérieur en cosmétique et esthétique dure deux ans après l’obtention du BAC, du CAP en esthétique, qui se prépare généralement après la 3e, ou du BP. Classé haut degré dans le secteur des soins liés à l’esthétique et le cosmétique, ce Brevet permet aux futurs professionnels d’exercer des métiers qualifiés de « hautes catégories ».
Un détenteur de BTS en esthétique rejoint le rang des spécialistes en cosmétique (esthéticien, maquilleur, masseur…) et peut aisément intégrer les grands instituts de beauté ou les centres de recherche.

pose_vernis
La candidature libre

Un individu se présentant en tant que candidat libre, aussi appelé « candidat individuel », peut tout à fait passer son BTS en esthétique, mais à certaines conditions. En effet, une personne qualifiée de candidate libre n’a suivi aucune formation théorique ou pratique en esthétique. Ses connaissances se basent sur des recherches personnelles.
Donc, pour se présenter en tant que candidat libre, tout individu doit certifier avoir suivi une formation (par correspondance, en alternance, etc.) d’une durée minimum de 2 ans et un stage (de 2 mois ou plus) dans le secteur de l’esthétique ou du cosmétique après 1 ou 3 ans d’apprentissage professionnel.

Les épreuves

Même si plusieurs écoles proposent une formation au BTS en esthétique (par correspondance ou à distance), les épreuves pour tous les candidats se révèlent très difficiles. Les examens peuvent cependant se dérouler en une seule session après la formation ou être divisés en différentes sessions (de manière progressive).

Laisser un commentaire