Le métier d’esthéticienne

Le BTS esthétique-cosmétique ouvre plusieurs portes de possibilités professionnelles. Parmi elles, on retrouve le métier d’esthéticienne, souvent convoité par les jeunes femmes. Il s’agit d’un travail minutieux et passionnant !

portrait_femme_maquilleeQuelles sont ses compétences ?

L’esthéticienne a pour but principal d’assurer le bien-être de ses clients. Grâce à ses actions sur le ou la cliente, l’esthéticienne offre un moment de sérénité très apprécié. L’objectif dans ce métier est de satisfaire la demande du client qui consiste souvent en son embellissement par divers soins du visage, mais aussi du corps. L’esthéticienne devra choisir avec soin les produits spécifiques nécessaires pour répondre à la demande. Elle devra également prendre en compte les éventuelles allergies de ses patients et en tenir grandement compte.

Où peut-elle exercer ?

Plusieurs possibilités s’offrent à une esthéticienne en ce qui concerne son lieu de travail.

Elle peut exercer à domicile, ouvrir son propre salon ou institut ou bien même être embauchée dans des salons et instituts de beauté plus ou moins prestigieux. D’autres lieux recrutent des esthéticiennes :

  • ongleries
  • centres de massage
  • parapharmacies
  • parfumeries

Les esthéticiennes peuvent également être recrutées pour leur savoir-faire par des agences évènementielles et ainsi intervenir sur des tournages de cinéma, des défilés de mannequins ou encore des représentations de théâtre.

Le diplôme

Le diplôme BTS esthétique-cosmétique est sans aucun doute le métier le plus adapté pour préparer une formation visant à devenir esthéticienne. Pour un apprentissage encore plus rapide et plus efficace, il est conseillé de poursuivre cette formation en alternance. La future esthéticienne pourra ainsi découvrir réellement le métier et se former sur le terrain.

Laisser un commentaire