Le métier de vendeuse en parfumerie
La vendeuse en parfumerie est très appréciée par les clientes et les clients avant tout par les précieux conseils qu’elle peut leur apporter. Professionnelle de l’esthétique et de la beauté mais aussi fine connaisseuse des parfums, elle sait aiguiller chacun de ses clients.
Quelles sont ses compétences ?
La vendeuse en parfumerie ne se contente pas seulement de vendre et de conseiller ses clients. Elle a également à sa charge la mise en place du rayon. Son rôle est important en ce qui concerne l’hygiène du matériel qui permet de faire tester les produits aux clients. La vendeuse en parfumerie prend en compte chaque demande spécifique de chacun des clients et l’oriente au mieux dans son choix. Elle prend notamment en compte les facteurs allergènes !
Le métier de vendeuse implique en plus de la relation clients, la gestion des stocks.
Où peut-elle exercer ?
Le métier de vendeuse en parfumerie n’offre pas grand nombre de possibilités de lieux de travail. Les parfumeries sont évidement LE lieux où la demande est la plus élevée. Mais il existe également quelques magasins indépendants ou franchisés qui peuvent parfois faire appel à ce secteur de métier.
Le diplôme
Le BTS esthétique-cosmétique est grandement reconnu par les professionnels du secteur. Il offre, après plusieurs années d’expérience, la possibilité d’occuper des postes d’encadrement.
Pour une réussite sans complexes, il est vivement conseillé d’aller pratiquer sur le terrain le métier de vendeuse en parfumerie. Les stages offrent certes cette possibilité, mais la formation en alternance imprègne réellement l’élève au métier grâce à une insertion professionnelle sur le long de l’année. Ce travail en entreprise s’effectue en parallèle de la formation à l’école et correspond à un programme spécialement aménagé pour ce type de formation.