Obtention du BTS Esthétique-Cosmétique

divers_maquillageAvant de pouvoir se lancer sur le marché du travail, l’obtention du BTS esthétique-cosmétique est nécessaire. Or, tous les diplômes n’ont pas les mêmes critères d’obtention du diplôme. Voyons ce qu’il en est pour la formation en BTS esthétique-cosmétique :

Qu’est ce que le BTS ?

Un BTS est un Brevet de Technicien Supérieur. Il s’agit d’un diplôme national de l’enseignement supérieur. Le BTS esthétique-cosmétique permet de prétendre à des postes d’encadrement, ce qui est fort intéressant avec un niveau Bac+2.

Quand préparer le diplôme ?

Le diplôme se prépare pendant deux années consécutives suite à l’obtention du baccalauréat. Il est également possible de préparer le diplôme par la voie de la formation continue, c’est-à-dire pour une réorientation professionnelle suite à trois ans d’expérience professionnelle au minimum. Enfin, le diplôme peut également être préparé en VAE, c’est-à-dire en Validation des Acquis de l’Expérience. Cette VAE, en fonction du parcours précédent, s’effectue soit sur la totalité des épreuves, soit sur une partie.

plusieurs_soins_visage

Les critères d’obtention

Le BTS esthétique-cosmétique s’obtient après la réussite d’un examen final au bout des deux années de formation. Il n’y a donc pas de contrôle continu ni d’examens à la fin de la première année. Le BTS ne prévoit pas non plus de rattrapages en cas d’échec aux examens, c’est-à-dire pour tout étudiant ayant eu une note inférieure à 10/20. Seules les personnes ayant eu une note légèrement inférieure à la moyenne générale obtiendront une commission permettant de passer un examen de rattrapage.

Et après ?

Une fois le diplôme en poche, les étudiants peuvent se lancer dans la vie active. Afin de se spécialiser, certains jeunes diplômés décident de continuer leurs études en licence professionnelle.

Laisser un commentaire