Stage et alternance
Lors de la formation pour l’obtention du BTS en esthétique et cosmétique, il est obligatoire (sauf pour les candidats libres) de suivre un stage d’une durée minimum de 12 semaines. Bien entendu, le planning suivi durant ces stages de formation varie en fonction de chaque établissement. Les stages peuvent directement se faire dans les instituts spécialisés ou en alternance.
Durant le stage
Selon le type de formations choisies (classique ou continu), la durée et le timing du stage en institut de beauté peuvent varier. Suivis de près par un professionnel, les étudiants seront invités à mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant les cours théoriques.
Les stagiaires seront mis à l’épreuve et devront être particulièrement polyvalents. Ces derniers étudieront, sur le terrain, les différentes sortes de peau, l’application des soins, la réalisation d’un maquillage, le massage, etc. Chaque jour, l’apprenti doit s’imprégner de son futur lieu de travail et se familiariser avec les différents matériels en usage. Cependant, durant les stages, chaque stagiaire doit apporter ses propres outils de travail (boîtes de mouchoir, antiseptique, pince à envie…).
D’ordinaire, les stages pour le CAP et le BTS restent différents. En effet, les stages pour le BTS se tournent davantage vers des secteurs spécialisés (laboratoires de recherche, enseignement, soin du corps…) tandis que les stages pour le CAP sont plus généralisés.
Le stage en alternance
Les stages en alternance se définissent comme une formation pratique au sein d’une entreprise en cosmétique qui a été choisie par le stagiaire lui-même. Toutefois, pour entreprendre ce type d’apprentissage, l’individu doit être en possession de la DIMA (pour les étudiants) ou obtenir une Évaluation en Milieu de Travail (EMT) pour les personnes de plus de 25 ans. Avec l’EMT, un individu peut entreprendre un stage d’une durée maximum de 80h dans l’établissement de son choix.