Métier cosmétique

Le cosmétique se définit comme étant un ou plusieurs produits destinés à favoriser le bien-être d’un individu (parfum, huile, crème, gel douche, etc.). Le monde du cosmétique englobe différentes activités incluant les recherches scientifiques. Regroupant différents métiers, devenir un spécialiste en cosmétique requiert diverses qualités et une formation approfondie.

vernis_ambiance_spaLes métiers dans le cosmétique

Entrer dans l’univers du cosmétique, c’est avant toute chose, apprendre à connaitre les produits de beauté et leur composant, mais également les différents types de peau. Divers métiers, se spécialisant dans le cosmétique, sont envisageables : technicien cosmétique, esthéticien, maquilleur, coiffeur, masseur…

Les diplômes requis

jeune_femmeL’orientation de la formation dépendra entièrement du métier choisi. Cependant, afin d’intégrer l’industrie du cosmétique, il est indispensable qu’un individu obtienne au moins un CAP en cosmétique et esthétique.

Cependant, seul le BTS en cosmétique (BAC + 2) ouvre de nombreuses portes : conseillère de beauté, esthéticienne, formatrice, maquilleuse, conseillère en parfumerie, ainsi de suite. Détenir son BST en cosmétique, parfumerie et esthétique, c’est avoir la possibilité d’œuvrer dans des secteurs variés incluant la vente de produits cosmétiques ou encore la recherche et la conception de nouveaux produits de beauté.

Diverses formations spécialisées permettent également au futur praticien d’entrer dans le monde du cosmétique comme le BAC techno STMG en « sciences et technologies du management et de la gestion » ou encore le BAC ES série « économique et sociale » ou le BAC techno ST2S « sciences et technologies de la santé et du social ».

Les débouchés

En fonction des spécialités et des formations poursuivies (maquillage, licence pro industries chimiques et pharmaceutiques, management en esthétique cosmétique…), le futur spécialiste en cosmétique peut travailler à son compte ou dans plusieurs secteurs : centre de Thalasso, institut de beauté, institut de remise en forme, hôpital, centre de recherche en cosmétique…

 

Laisser un commentaire