Métier de l’esthétique

L’esthéticienne, spécialiste dans le soin du visage, a pour objectif de réaliser différentes tâches. Jouant également le rôle de maquilleuse, masseuse, etc., une esthéticienne doit passer par différentes phases et divers apprentissages avant de devenir une professionnelle confirmée.

Les activités principales d’une esthéticienne

Toujours à l’écoute de sa clientèle, l’esthéticienne doit connaitre les différents types de peau afin de prodiguer le soin adéquat à ses clientes. Le choix des produits reste un processus délicat. De ce fait, une professionnelle en esthétique a pour obligation de bien connaitre les composants de chaque produit mis en vente dans son institut de beauté.
Outre le soin du visage, l’esthéticienne prodigue également des soins (pédicure, épilation, manucure) et des massages corporels afin d’optimiser le bien-être de sa clientèle. Disposer d’une expérience non négligeable dans le domaine du massage s’avère par conséquent indispensable. Le maquillage entre aussi dans les activités principales d’une esthéticienne.
Mais l’esthéticienne peut, parallèlement, jouer le rôle de vendeuse, notamment si celle-ci gère son propre institut. Afin de promouvoir ses produits de beauté, gérer ses stocks, trouver des fournisseurs et diriger son équipe, la maquilleuse et esthéticienne doit disposer d’une expérience non négligeable dans le domaine du management et marketing.

massage_visage
Comment entrer dans le monde de l’esthétique ?

Afin de travailler dans l’univers de l’esthétique, une personne doit avant tout obtenir un Bac pro en Esthétique, puis un CAP en cosmétique, parfumerie et esthétique. Bien entendu, ses études peuvent se prolonger jusqu’à l’obtention d’un BTS en esthétique et cosmétique, une formation qui dure à peu près deux ans.

Les qualités requises

Mis à part l’obtention d’un diplôme en esthétique, la future esthéticienne et maquilleuse doit être capable de s’adapter rapidement aux contraintes du métier (pression, plainte…). Toujours d’humeur égale, la future praticienne reste disponible, présentable, aimable et, bien entendu, douce et emphatique.

Laisser un commentaire